Pastilla tiède de figues au jambon

Pour 6/8 personnes

Ingrédients
6 feuilles de brick - 60 gr de beurre - 700g de figues - 200g de jambon cru - 1 citron non traité - 1c. à café bombée de cannelle - poivre

Faites fondre le beurre à feu doux et retirez-le du feu. Les figues, coupez ce qui leur reste de queue et coupez-les en tranches de 5mm d'épaisseur. Ajoutez un zeste du citron et hachez-le finement. Hachez grossièrement le jambon au couteau.

Dans un moule à tarte d'un diamètre légèrement inférieur à celui d'une feuille de brick, disposez une feuille de brick el gamra au fond. Enduisez-la de beurre fondu au pinceau. Enduisez également de beurre les autres feuilles. Posez-en une à cheval sur le bord du moule en le laissant déborder des 2/3 à l'extérieur. Posez les suivantes de même tout au tour du moule en le faisant chevaucher un peu. Tapissez le tout de rondelles de figues. Salez, poivrez et saupoudrez de la moitié de la cannelle et de la moitié du zeste de citron. Répartissez le jambon sur toute la surface. Recouvrez du reste de figue, de cannelle et de citron et poivrez. Refermez les feuilles sur les figues et posez par dessus la dernière feuille en enfonçant le pourtour le long de la paroi du moule, comme vous le feriez pour border un lit.

Préchauffez le four à 250°. Enfournez la pastilla pour une dizaine de minutes, le temps qu'elle prenne une belle couleur dorée.